Développer une équitation respectueuse des chevaux
Aujourd’hui, je vous partage au travers de ma propre expérience le cheminement que j’ai vécu avec ma jument pour faire évoluer ma pratique de l’équitation vers une relation de confiance mutuelle et d’écoute profonde des besoins de chacune.
Nesly est entrée dans ma vie il y a plus de 10 ans. Elle m’accompagne sur mon chemin depuis longtemps. Dès que je l’ai montée, j’ai senti un lien si spécial, une connexion profonde entre nous deux.
Avec Nesly, je savais que j’avais plein de choses à découvrir. J’ai souvent partagé ce que je pouvais traverser avec elle, et j’ai toujours eu la sensation qu’elle m’apportait des réponses et me guidait.
En devenant la gardienne d’un cheval dans un centre équestre, j’ai découvert la pression que l’on peut subir, spécialement lorsqu’on souhaite faire les choses différemment. C’est un peu comme s’il existait qu’une seule vision des chevaux. Mais je sentais qu’une autre relation était possible. Alors j’ai commencé à expérimenter de nouvelles choses : des balades en main dans la forêt, le travail en liberté… Je ne me sentais pas comprise, et je sentais grandir en moi une envie de découvrir autre chose…
A ce moment-là, j’étais bénévole dans une association qui sauvait des chevaux maltraités et qui faisait aussi pension pour chevaux, uniquement au pré. Plus je passais du temps dans cette association, plus l’envie de retirer Nelsy du centre équestre grandissait en moi. Ce n’était pas chose facile de partir d’un endroit qui m‘a fait grandir et construite dans ma manière de voir les choses. On m’avait appris qu’un cheval devait vivre en box, et que Nesly serait trop fragile pour être tout le temps au pré. Aussi, c’était une lourde responsabilité de prendre la décision de partir, ça m’a demandé de faire confiance à mon ressenti et de complètement sortir de ma zone de confort.
Puis, j’ai suivi mon Master en Droit Animal à Barcelone, et j’ai eu des prises de conscience par rapport à l’équitation. Je me suis posée beaucoup de questions concernant notre rapport au cheval, et comment nous le considérions dans l’équitation. J’ai alors tout remis en question (le filet, la selle, monter à cheval…). J’essayais peu à peu de sortir de tout ce qu’on m’avait appris pour découvrir mon propre chemin. Alors, pendant tout un temps je n’ai plus monté Nesly. J’ai cherché des réponses aux questions que je me posais afin de trouver ce qui était juste pour elle et moi.
Et puis, ma vision des chevaux a de nouveau évoluée. Je me suis adoucie, et je me suis rendue compte qu’il était surtout question d’équilibre : rien n’est tout noir ou tout blanc. Je devais simplement créer ma propre approche de l’équitation, selon nos règles à Nesly et à moi. Grâce à la Communication Animale, je ressens ce que Nesly est prête à faire, et du mieux que je peux, je respecte ses limites et les miennes.
Je pense que tout est une question d’équilibre et d’écoute entre le gardien et son cheval.

Alors, aujourd’hui, je cherche encore, je reste attentive à mes ressentis et à ceux de Nesly pour trouver ensemble ce qui nous convient le mieux. Nous faisons des balades à cru, des balades en main, et surtout beaucoup d’herbe à manger !
En devenant la gardienne de Nesly, j’ai désappris tellement de choses, pour incarner mes valeurs et créer ainsi ma propre réalité avec ma jument. Finalement, le plus important est de faire vivre sa vision avec son cheval.
En fait, je crois que c’est ça l’équitation, c’est être éternellement en mouvement : recommencer, réajuster… La relation avec notre cheval est une relation unique basée sur une confiance mutuelle et absolue. Elle prend du temps à se tisser et à créer une véritable connexion. Mais lorsqu’on devient proche de son cheval, on touche une relation unique et profonde qui apporte une confiance en la Vie et en nous-même.
Aujourd’hui, je suis disponible pour vous accompagner si vous ressentez une envie de changement avec votre cheval ou simplement de mieux le connaître.
La Communication Animale permet de mieux appréhender votre cheval en connaissant ses besoins et ressentis afin de s’assurer de construire une relation solide et respectueuse de chacun. Ce moment de connexion avec votre Animal peut vous apporter des prises de conscience sur vous-même puisque nous sommes liés à nos Animaux. Je vous invite à vous rendre sur ma page service connexion si vous souhaitez en savoir plus.