À propos

Lucine Starel
Professionnelle en communication animale

  • 28 ans
  • Région bordelaise
  • Végétarienne
  • Gémeaux ascendant Scorpion
  • Passionnée par les chevaux
  • Communicatrice animalière
  • Mangeuse de gâteaux au chocolat
  • Et aimant regarder des séries (ça me permet de me vider la tête !)
lucine starel communicatrice animale avec jument

Je sentais au plus profond de moi que leur âme était plus grande que nous pouvions l’imaginer, nous, Humains.

Un peu plus sur moi et mon rapport à la communication animale

J’ai toujours été proche des animaux, et particulièrement des chevaux. À leur contact, je me sens apaisée, et plus sereine pour traverser les épreuves de la vie. Lorsque je suis en présence d’Animaux, mon cœur s’ouvre pleinement pour laisser toute la place à ma sensibilité, et à mon écoute. Il n’y a pas de peur. J’ai toujours vu les animaux comme des Êtres à part entière empreints de Sagesse.

Je crois que sans le savoir, j’ai naturellement communiqué avec les Animaux. Je leur ai spontanément raconté ce que je traversais, et à leurs côtés, je sentais une présence apaisante, et des réponses m’apparaissaient, en particulier avec ma jument, Nesly.

Je me suis lancée dans la Communication Animale suite à une séance avec ma jument, et cela a été une vraie révélation ! Un nouveau monde s’ouvrait à moi et confirmait mes ressentis. Suite à cette séance, la relation avec ma jument a évolué, et en même temps mon regard sur notre lien a changé. Alors, j’ai éprouvé la nécessité de me former pour approfondir ma pratique avec mes animaux, et ainsi, continuer à mieux les comprendre. C’est comme si je trouvais les réponses à des questions que je m’étais toujours posées : à quoi pensent-ils ? Qu’est-ce qu’ils ressentent vraiment ? Est-ce qu’ils sont heureux ?

Puis, j’ai rapidement senti l’élan d’élargir ma pratique de communicatrice animalière à tous les animaux afin de permettre à chaque gardien de connaître la joie de communiquer avec son Animal, et pour ce faire j’ai suivi une formation professionnalisante.

Par mon intermédiaire, les animaux peuvent prendre la parole et être écoutés, quel merveilleux métier !

Mon parcours (atypique !) jusqu’au métier de communicatrice animalière

Un début de carrière tourné vers le bien-être animal

 

Avant d’être communicatrice animale, j’ai d’abord eu une licence en droit. J’ai alors commencé un master en droit privé, mais je ne me sentais pas dans ma voie. Alors j’ai découvert qu’il existait un Master en droit Animal à Barcelone. Et comme, j’avais à cœur de défendre et protéger les Animaux, je me suis lancée.

J’ai donc décroché un Master en droit Animal à l’Université de Barcelone.

Puis, j’ai travaillé comme juriste à la SPA au siège à Paris. Cela m’a permis de réaliser ce que j’avais profondément envie de faire : mieux protéger les animaux, mais pas forcément en passant par le droit. Et j’ai été confrontée aux limites du système. Je ne me sentais pas pleinement à ma place, comme si autre chose m’appelait…

 

Ma transition vers la communication avec les animaux

 

Grâce à mon expérience personnelle auprès de ma jument, et à mon envie de partager mes compétences avec les gardiens qui en ressentent le besoin, pratiquer le métier de communicatrice animalière s’est tout naturellement présenté à moi, comme une évidence.

Pour rappel, un communicateur animalier ou interprète animalier est une personne qui communique avec les animaux afin de comprendre leurs besoins, leurs émotions et leurs comportements. L’objectif est de faciliter la transmission de messages entre les animaux et leurs gardiens, et de renforcer les liens entre ces derniers pour une meilleure harmonie dans la relation.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de proposer des séances de communication animale, et des accompagnements plus complets pour vous permettre de développer une relation plus forte avec votre animal.

 

Mes formations de communicatrice animale

 

  • Formation d’initiation à la Communication Animale au Centre Eden (Québec) — Avril-Juin 2020 : cette formation a marqué un tournant dans ma vie, car elle m’a profondément donné envie d’en faire mon métier pour pouvoir accompagner les gardiens avec leurs animaux à mieux se comprendre et ainsi renforcer leur relation.
  • Formation Professionnelle de Communication Animale au Centre Eden (Québec) — Aout-Décembre 2020 : Et puis j’ai souhaité compléter ma pratique de la Communication Animale avec une approche au niveau du corps de l’Animal pour aller encore plus en profondeur.
  • Formation Reiki au Centre Eden (Québec) : Niveaux I et II

Mes Compagnons de vie

lapin dans herbe

Fafa

J’ai beaucoup évolué à ses côtés sur ma vision de la vie d’un lapin dans une maison. Elle est passée de la cage à la liberté absolue. Elle m’a poussé à aller chercher ce qui était le plus juste pour elle, et je ne suis pas encore arrivée au bout du chemin ! Elle m’a accompagné dans tous mes changements de vie, c’est ma compagne de route ! Je dis très souvent qu’elle n’est pas dans le bon corps, car elle a un caractère bien trempé, et je l’aurais plutôt imaginé sous la forme d’un gros chien impressionnant… Mais plus sérieusement, elle m’invite toujours à poser mes limites, et à prendre soin de moi en priorité.

Salamèche

J’ai adopté Salamèche avec son frère Scouty, mais je l’ai perdu très tôt, car il n’a pas survécu à sa castration… ça a été un choc pour nous, comme pour Salamèche. C’est la première fois que j’ai été confronté au deuil d’un animal. La Communication Animale m’a permis d’accompagner Salamèche dans cette transition. Je crois qu’on s’est tous les deux soutenu et apporté dans cette épreuve. Il a trouvé refuge auprès d’autres animaux, et lorsqu’on a adopté Tia, il a recommencé à jouer, à retrouver cette joie de vivre qu’il avait un peu perdue… C’est un bonheur de le voir évoluer à nos côtés !

chat perche
lapin blanc herbe

Neige

Une petite boule de douceur, et de câlins. Elle aime sortir dans le jardin, se prélasser au soleil, et se coller à Fafa pour s’endormir sereinement. Elle apporte une énergie paisible dans notre foyer. Elle nous invite à tous suivre notre joie, et à prendre la Vie avec légèreté. Avec Fafa elle a tissé une relation forte remplie de câlins, de douceur & parfois de petites chicaneries, notamment quand il s’agit de manger, parce que oui manger c’est important !

Tia

La petite dernière en date ! Une petite boule de douceur, avec un grain de folie ! Elle adore les moments câlins, les parties de jeux à n’en plus finir (surtout lorsqu’il s’agit des bagarres avec Salamèche, elle ne se laisse pas faire !), et surtout sortir se balader en extérieur. Elle m’a montré comment prendre la vie avec légèreté, et se reconnecter à sa joie d’enfant (un peu innocent !). Elle est d’une grande sociabilité !

chat sur le dos
jument bord route

Nesly

Cette jument est venue bouleverser toutes mes croyances par rapport à l’équitation, et nous avons tracé notre propre chemin ensemble. Au fil des années, nous avons construit une relation où l’on s’écoute mutuellement, et où l’on apprend l’une de l’autre. Nous traversons souvent les mêmes difficultés, alors elle m’encourage toujours à me dépasser. Elle m’aide à prendre conscience que j’ai bien plus de force en moi que je ne le crois. Aujourd’hui, nous partageons des instants qui nous font plaisir à toutes les deux, comme des balades côte à côte, parfois monter à cru, et surtout, le plus important de tous, le moment où elle broute de l’herbe sans limites !